Plan départemental de prévention de la délinquance

Mis à jour le 25/02/2022
Le vendredi 18 février 2022, Marie-Françoise LECAILLON, préfète du Gard, Eric MAUREL et François SCHNEIDER, procureurs de République et Amal COUVREUR, vice-présidente du Conseil départemental du Gard ont signé le plan départemental de la prévention de la délinquance (PDPD).

Quel est l'objet de ce plan ?

Les politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation s’appuient sur une nouvelle stratégie nationale, adoptée le 5 mars 2020, pour la période 2020-2024 et sur le plan national de prévention de la radicalisation du 23 février 2018. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD-R) en est l’outil de financement.

La déclinaison territoriale de ces politiques vise à déployer les axes d’orientation suivants :

- en matière de prévention de la délinquance, via les conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD) :

  • Agir au plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
  • S’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  • Créer une gouvernance rénovée et efficace.

- en matière de prévention de la radicalisation :

  • Intensifier le travail de prévention et de désengagement en milieu pénitentiaire ;
  • Intégrer la prévention de la radicalisation dans la prévention de la délinquance ;
  • Intégrer la prévention de la radicalisation dans la prévention de la pauvreté ;
  • Intégrer la prévention de la radicalisation dans le service national universel.

- dans le domaine de la lutte contre l’islamisme et contre les atteintes aux principes républicains :

  • soutenir et déployer toute action permettant de combattre ces atteintes et promouvant les principes et les valeurs de la République.

Des synergies communes et interdépendantes doivent être développées sur les territoires et des continuums d’actions étudiés, afin de répondre à ces orientations.

Issu d’un travail collaboratif resserré entre les services de l’État, élaboré en partenariat avec les collectivités territoriales, présenté et validé par le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes, par voie dématérialisée entre le 8 novembre 2021 et le 18 janvier 2022,le PDPD 2021-2024 constitue la déclinaison locale de cette stratégie nationale, prenant ainsi en compte les spécificités locales de la délinquance et s’appuyant sur le dynamisme du réseau des partenairesgardois.

Il propose des objectifs concrets ainsi qu’une démarche d'évaluation des actions qui seront mises en œuvre, afin de permettre une adaptation itérative, en fonction des insuffisances et des excès qui seront susceptibles d’être mis en évidence durant la période couverte par le plan.

Quelles orientations dans le Gard ?

Le plan d’action départemental 2021-2024 repose sur les six priorités:

Priorité 1. Prévenir et lutter contre la délinquance des jeunes.

Priorité 2. Prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales et les violences sexistes et sexuelles.

Priorité 3. Prévenir et lutter contre la consommation et le trafic de produits stupéfiants.

Priorité 4. Renforcer la sécurité dans les transports pour mieux protéger personnels et usagers.

Priorité5.. Renforcer la coproduction de la sécurité.

Priorité 6. Redynamiser la gouvernance au niveau départemental, intercommunal et communal en visant l’efficience et la réactivité.

Des partenariats forts et une déclinaison sur chaque territoire au sein des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et CISPD).

Ce plan départemental fixe les actions à décliner au plan local par les différents partenaires : collectivités locales, bailleurs, associations, services de l'Etat. Les collectivités locales, dans le cadre des CLSPD et CISPD, instances de proximité du pilotage de la prévention de la délinquance, devront notamment adopter, à ce titre, des schémas locaux de prévention de la délinquance.

Télécharger Plan départemental de prévention de la délinquance 2021-2024 signé le 18 février 2022 PDF - 2,83 Mb - 25/02/2022