Rencontres de la Sécurité Intérieure 2013: Journée de clôture à Cap Costières samedi 19 octobre

 
 
Rencontres de la Sécurité Intérieure 2013: Journée de clôture à Cap Costières samedi 19 octobre

Fort du succès rencontré depuis 2008 lors de la Journée de la Sécurité Intérieure auprès d'un public nombreux, le Ministère de l'Intérieur avait demandé à toutes les préfectures d'organiser les premières Rencontres de la Sécurité Intérieure du 16 au 19 octobre 2013. Dans le Gard, durant ces quatre jours, plusieurs  manifestations se sont déroulées pour sensibiliser le grand public aux métiers de la sécurité. La presse a été invitée à assister à toutes ces opérations. La journée de clôture, samedi 19 octobre, a eu lieu au centre commercial Cap Costières de 09h30 à 20h00.

Le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, s'est rendu à la journée de clôture du samedi 19 octobre à 16h00 pour parrainer la signature d'une convention entre la Croix Rouge Française, le Samu et le Centre Hospitalier « Mas Careiron » de Nîmes, en présence de l'Agence Régionale de Santé.

Près de 100 participants pour animer cette manifestation : policiers, gendarmes, pompiers professionnels et volontaires, personnel de la sécurité civile, de la sécurité routière, de la prévention routière, de la Croix Rouge Française, du SAMUService d'aide médicale urgente et de la Préfecture ont été présents sur le site de Cap Costières.

A l'intérieur de la galerie commerciale, 12 stands interactifs ont été ouverts au public sur l'ensemble de la journée : simulateurs auto, moto et scooter, présentation d'une scène de crime fictive, exposition de motos de police et de gendarmerie, présentation d'armes avec un armurier, atelier « premiers secours », informations sur le recrutement et la formation aux métiers de la police et de la gendarmerie, sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers, etc.

A l'extérieur du centre commercial (parking du centre commercial, près de l'entrée 2), des démonstrations concrètes présentant des actions d'intervention conjointes à différents services ont rythmé l'après-midi (de 15h00 à 18h00) sur les thèmes de la sécurité intérieure et de la sécurité routière.

DSC_0365

Des équipements ont été exposés près des entrées 1 et 2 du centre commercial : hélicoptère de la sécurité civile, voiture-tonneau, poste de commandement de la Croix-Rouge, ambulance et véhicule feux de forêts.

Les Rencontres de la Sécurité Intérieure constituent une opportunité de dialogue et de rencontre entre la population, et notamment les jeunes, et toutes celles et ceux qui, dans des conditions souvent difficiles, nous protègent, sur le terrain et au quotidien.