Outils

VENDREDI 20 JUILLET À PARTIR DE 16 HEURES ORAGES Bulletin de vigilance météorologique ORANGE

> Voir l'article

Coordonnées et horaires

 
 

Coordonnées

  • Accueil du public : 2 rue Guillemette/ sauf Étrangers 19 avenue Feuchères, 30 000 Nîmes (parkings: Gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Arènes; Bus : Tango+)
  • Adresse postale :10 avenue Feuchères, 30 045 Nîmes cedex 9
  • Téléphone : 0820 09 11 72 (0,118 €/min depuis une ligne fixe)
  • Télécopie : 04 66 36 00 87
  • Serveur vocal (horaires, coordonnées) : 0820 09 11 72 (0,118 €/min depuis une ligne fixe)
  • Courriel : prefecture@gard.gouv.fr

___________

Horaires d'ouverture

Accueil central
L'accueil central du 2 rue Guillemette vous reçoit, vous informe et vous oriente du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00 sans interruption.
Vous y trouverez les formulaires pour vos démarches, des fiches explicatives, et des conseils pour déposer dans nos boites aux lettres vos demandes de permis de conduire ou d'immatriculation, si vous ne pouvez vous rendre disponible aux heures d'ouverture des guichets. Les fiches et les formulaires sont également disponibles sur ce site dans la rubrique Démarches administratives .

Cartes grises

  • Horaires des guichets : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30
  • Délais et Heures d'affluence : voir document en bas de page
  • Renseignements par courriel : pref-cartes-grises@gard.gouv.fr   (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements par téléphone au 04 66 36 42 27 ; du lundi au vendredi de 14h à 16h. Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3939 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Permis de conduire

  • Pour connaître l'état d'avancement de votre permis de conduire :
    - consultez le site internet http://www.ants.gouv.fr/suivi_permis/  (avec un service de suivi par SMS ou courriel);
    - ou appelez le 0810 901 041 (coût d'un appel local), du lundi au vendredi de 07h45 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 17h00.
  • Réception du public : s'adresser à l'accueil central du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45
  • Renseignements par courriel : pref-contact-permis-de-conduire@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)
  • Renseignements par téléphone au 04 66 36 42 32 ; du lundi au vendredi de 14h à 16h. Pour les questions générales, vous pouvez également appeler le 3939 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Réglementation des taxis

  • Dépôt des dossiers et retrait des cartes professionnelles sur rendez-vous uniquement.
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 16h
    • au 04 66 36 42 23
    • au 04 66 36 43 43

Autorisation des épreuves sportives

  • Dépôt des dossiers sur rendez-vous uniquement.
  • Renseignements téléphoniques : 04 66 36 42 23 (compétitions sportives non motorisées) ou 04 66 36 42 22 (compétitions sportives motorisées et randonnées soumises à déclaration)

Agrément fourrières

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04 66 36 41 89 et 04 66 36 43 43

Armes

  • S'adresser à l'accueil, du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h à 11h30 (l'après-midi : uniquement sur rendez-vous)
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04 66 36 41 92 et 04 66 36 40 81

Débits de boissons / pompes funèbres

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04 66 36 41 72 et 04 66 36 41 90

Gardes particuliers / Polices municipales

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04 66 36 41 72 et 04 66 36 41 90

Sécurité privée et vidéosurveillance

  • Uniquement sur rendez-vous
  • Prises de rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 11h30 :
    • au 04 66 36 41 95
    • au 04 66 36 42 19
    • ou par courriel : pref-brpa@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Associations

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : les mardis et jeudis de 14h à 16h au 04 66 36 40 19
  • Renseignements par courriel : pref-associations@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Élections

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h - 11h30 et 14h - 16h
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h-11h30 et 14h-16h au 04 66 36 41 81 /41 82 /41 85
  • Renseignements par courriel : pref-elections@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Administration générale et Tourisme

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h au 04 66 36 41 66 et 04 66 36 42 44
  • Renseignements par courriel : pref-tourisme-contact@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Agents immobiliers

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h au 04 66 36 41 93
  • Renseignements par courriel : pref-professions-regl-contact@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Sans domicile fixe

  • Réception du public : du lundi au vendredi de 9h à 11h30
  • Renseignements téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h au 04 66 36 41 88
  • Renseignements par courriel : pref-beag-contact@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

___________________________________________________________________________________

Le Service Etrangers de la Préfecture du Gard est situé au 19, avenue Feuchères à Nîmes.
L'accueil du public est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h45 à 13h00.

Demandes de séjour

Si vous déposez une demande pour :

  • obtenir un Titre d'Identité Républicain ou un Document de Circulation pour Etranger Mineur,
  • obtenir un premier titre de séjour de plein droit (Hors Admission Exceptionnelle au séjour),
  • renouveler un titre de séjour,
  • obtenir un titre « étranger malade »,

Vous devez d'abord prendre rendez-vous, sans vous déplacer à la préfecture :

IMPORTANT : pour toute demande de rendez-vous, précisez impérativement vos nom et prénom, date de naissance, motif de la demande, commune de résidence, numéro de la carte de séjour ainsi que votre numéro de téléphone.

Si vous voulez obtenir l'Admission exceptionnelle au séjour :

Vous pouvez vous présenter à nos services les mardi, mercredi et vendredi entre 9h00 et 12h00.

Par ailleurs, les démarches suivantes, se font sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 13h00 :

  • Modification d'un titre de séjour (changement d'adresse ou d'état-civil),
  • Demande de duplicata de titre de séjour,
  • Visa « Sortie et Retour » spécifique Légion étrangère
  • Visa et paiement taxe de régularisation
  • Renouvellement d'un récépissé de titre de séjour
  • Renouvellement d'une autorisation provisoire de séjour
  • Remise d'un titre de séjour

Heures d'affluence : voir document en bas de page

Concernant les listes de pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de titre de séjour, vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant : listes de pièces

Pour tous renseignements :

  • une permanence téléphonique est tenue du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04.66.87.59.60
  • vous pouvez poser votre question sur le courriel pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr  (réponse sous 5 jours ouvrés)

Naturalisations

Comment déposer un dossier de demande de naturalisation?

  • À partir du 1er Avril 2014, merci de nous adresser par courrier le dossier complet à l'adresse ci-dessous:
    PREFECTURE DU GARD – SERVICE DES NATURALISATIONS
    10 AVENUE FEUCHERES – 30045 NIMES CEDEX 9
  • Si le dossier est complet, un rendez-vous vous sera fixé.

Pour le suivi des dossiers :