Actualités

VENDREDI 20 JUILLET À PARTIR DE 16 HEURES ORAGES Bulletin de vigilance météorologique ORANGE

 
 
Selon les prévisions des services de Météo France, des orages devraient se généraliser aujourd’hui en fin d’après-midi sur une grande partie du Languedoc-Roussillon et gagnant alors les zones de plaines de l'Aude, de l'Hérault puis du Gard en cours de soirée.

LE PRÉFET DU GARD APPELLE À LA VIGILANCE

Situation actuelle :

En ce début de journée, des orages s’évacuant de l’Aude et de l’Hérault devraient engendrer dans la partie ouest du Gard quelques précipitations, de la petite grêle et quelques rafales de vents.

Prévisions justifiant le passage en vigilance orange :

Selon les prévisions des services de Météo France, des orages devraient se généraliser aujourd’hui en fin d’après-midisur une grande partie du Languedoc-Roussillon et gagnant alors les zones de plaines de l'Aude, de l'Hérault puis du Gard en cours de soirée.

Ces orages devraient être localement très forts et donner de très fortes précipitations en peu de temps (jusqu'à 30-50 mm en moins d'une heure), de fortes rafales de vent dépassant 90 km/h ainsi que de la grêle.

En cours de soirée de vendredi, les orages devraient s’évacuer peu à peu de l'Aude et de l'Hérault, cependant de nouvelles cellules orageuses potentiellement très fortes devraient se reformer sur le Gard et la Lozère. Le risque orageux devrait s'estomper progressivement en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi avant de disparaître en fin de nuit.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de

proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc

Communiqué diffusé le : vendredi 20 juillet 2018 à 10 heures