Rapprocher le service public des usagers : France Service dans le Gard

Mis à jour le 28/03/2024
Piloté le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 750 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Dans le Gard, ce sont 30 guichets.

Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.

Ainsi, il est possible de solliciter les neufs services ou partenaires de l'État suivants : la Direction générale des finances publiques (DGFiP), l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), le Point-Justice, La Poste, France travail, la Caisse nationale des allocations familiales (Caf), l'assurance maladie (CPAM), l'assurance retraite et la mutualité sociale agricole (MSA).

Depuis le 1er janvier 2024, le panel des démarches administratives proposées s’élargit avec notamment Ma PrimeRenov’, l'aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. A ce titre, Anne Levasseur, sous-préfète de l’arrondissement du Vigan, référente départementale, est venue présenter le dispositif Ma Prim’Renov aux 90 conseillers MFS à Vergèze.