Actualités

VENDREDI 20 JUILLET À PARTIR DE 16 HEURES ORAGES Bulletin de vigilance météorologique ORANGE

> Voir l'article

Inauguration de la réouverture de Carré d’Art-Jean Bousquet après les travaux de rénovation.

 
 
Inauguration de la réouverture de Carré d’Art-Jean Bousquet après les travaux de rénovation.

Jeudi 12 avril, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé à l’inauguration de la réouverture de Carré d’Art-Jean Bousquet après les travaux de rénovation en présence notamment de Françoise Bons, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Laurent Roturier, directeur régionale des affaires culturelles, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, Daniel Jean Valade, adjoint au maire, délégué à la Culture, président du Carré d'Art-Jean Bousquet et Marc Taulèlle, adjoint au maire, délégué à la vie culturelle de la Cité, à la construction et aux bâtiments communaux.

Le montant global de cette opération de réhabilitation s’est élevé à 6 750 000 euros avec une participation financière de l’État de 1 913 991 euros et un financement de la ville de Nîmes de 1 857 009 euros, de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole de 1 135 000 euros et de la région de 720 00 euros

Des espaces plus aérés, des mobiliers plus confortables, une ambiance chaleureuse, une signalétique améliorée, un confort thermique accru, un éclairage du musée revu : le public pourra désormais s’installer et prendre le temps de lire, travailler, écouter de la musique, visionner un film, consulter internet, participer à un évènement, ou encore bénéficier de formations.

La bibliothèque Carré d’Art a obtenu une reconnaissance du Ministère de la Culture pour son projet numérique. L'objectif du programme ministériel est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services de premier plan dans ce domaine.

Si le label a été obtenu en 2012, la réouverture de Carré d’Art vient concrétiser les ambitions de la médiathèque dans ce domaine. Carré d’Art s’affirme ainsi comme une bibliothèque du XXIe siècle, mêlant collections physiques et numériques présentées conjointement, grâce à une dissémination des points d’accès numériques dans les espaces. Postes informatiques, tablettes, espace de jeu vidéo, prêt de liseuses sont au cœur des collections.

Ainsi, la médiathèque s’affirme dans le domaine numérique sur 4 domaines : les contenus, les services et les outils numériques, une mise à niveau technique et le passage à une nouvelle étape pour le laboratoire des usages numériques.

1

--

3

--

DSC_0767

--

DSC_0759